Exposition Pierre Alechinsky
Exposition Pierre Alechinsky
Du 10/11/2018 au 13/01/2019

Né le 19 octobre 1927 à Schaerbeek (Bruxelles), Pierre Alechinsky est un peintre et graveur, qui réunit dans son œuvre expressionnisme et surréalisme. Il est le père du poète Ivan Alechine et du sculpteur Nicolas Alquin.

Il devient très rapidement l'un des acteurs majeurs du monde artistique belge de l'après-guerre.

A partir des années 60, il abandonne progressivement l'huile pour des matériaux plus rapides et plus souples comme l'encre, qui lui permet de donner libre cours à un style fluide et sensible. Fasciné par la calligraphie orientale, dont la spontanéité l'attire, il effectue plusieurs voyages en Extrême-Orient et tourne en 1955 à Kyōto un film documentaire sur cet art traditionnel japonais (Calligraphie japonaise).

Soutenu par la Galerie de France, il effectue de fréquents séjours à New York, où il découvre en 1965 une technique qui lui conviendra bien, la peinture acrylique, à laquelle l'initie Walasse Ting. Cette même année, il crée son œuvre la plus célèbre Central Park, avec laquelle il inaugure la peinture « à remarques marginales », inspirée de la bande dessinée, où l'image centrale est entourée, sur les quatre côtés, d'une série de vignettes destinées à compléter le sens du tableau. L'interaction entre les deux zones est à la fois énigmatique et fascinante.

Pierre Alechinsky est lauréat du Praemium Imperiale 2018. ~~Créé en 1988 par la Japan Art Association, la plus ancienne fondation culturelle du Japon, le Praemium Imperiale est l’unique récompense artistique à couvrir des disciplines si variées : la peinture, la sculpture, l’architecture, la musique et le théâtre-cinéma, ce qui en fait le prix le plus prestigieux dans les arts. Depuis 1997, une distinction particulière est remise à de jeunes artistes : le prix d’encouragement pour les jeunes artistes.
Avec cette édition 2018, le Praemium Imperiale célèbre son 30e anniversaire. Au fil des ans, il est devenu une tribune de premier plan pour porter la voix des artistes ; à l’image du prix Nobel dans les sciences, il permet, par les valeurs universelles qu’il véhicule, de faire reconnaître l’importance de l’art contemporain dans le monde.

Exposition ouverte les vendredis, samedis, dimanches de 14h à 18h